Alcon, spécialiste en ophtalmologie: une meilleure vue sur le climat
Plus de transparence et une stratégie claire pour atteindre les objectifs climatiques: telles sont les deux exigences sur lesquelles a reposé un dialogue de deux ans avec Alcon, spécialiste en ophtalmologie. Cet échange fructueux s’est avéré aussi profitable aux investisseurs qu’à l’entreprise elle-même.
Si vous portez des lentilles de contact ou avez déjà subi une opération de la cataracte, vous avez très probablement déjà eu affaire à des produits d’Alcon. Fondée en 1945, cette entreprise américano-suisse sise à Genève, et dont la succursale principale se trouve à Forth Worth au Texas, fait partie des fabricants leaders d’articles de chirurgie oculaire, de lentilles et de produits d’optique. En 2019, l’entreprise s’est séparée de sa maison-mère Novartis, a fait son entrée à la Bourse suisse et figure depuis dans la liste du Swiss Market Index (SMI), l’indice des plus grandes entreprises suisses.
Des émissions de CO2 élevées, des objectifs climatiques absents
Par rapport à ses homologues suisses, Alcon s’est toutefois fait remarquer en 2021 par sa politique climatique insuffisante. Son intensité carbone, c’est-à-dire les émissions de CO2 par franc gagné, était relativement élevée par rapport aux entreprises comparables en Suisse et aux concurrents internationaux d'Alcon. Malgré ces valeurs élevées, elle ne proposait ni mesures indirectes complètes des émissions CO2, ni objectifs concrets pour réduire ses émissions.
Un dialogue constructif
En 2021, l'ASIR a décidé d’initier un dialogue avec Alcon et de nommer un partenaire d’engagement, Columbia Threadneedle. Il s’est vite avéré que, deux ans après être devenu autonome, le spécialiste de l’ophtalmologie n’en était qu’au début de sa transition climatique; les rapports disponibles étaient ainsi insuffisants. Les personnes responsables se sont toutefois montrées prêtes à dialoguer et ouvertes vis-à-vis des préoccupations de l'ASIR, assurant que l’entreprise avait «entamé sa route». L'ASIR a surtout souligné deux objectifs: plus de transparence sur les émissions et les risques, et une stratégie efficace pour réduire les émissions de CO2. Dès l’année suivante, Alcon a démontré davantage de conviction face à ce sujet: pour la première fois, l’entreprise a nommé une personne responsable du développement durable, qui a pris ses fonctions début 2022.
Plus de transparence, mais encore une marge de progression
Alcon a renforcé sa transparence et publié pour l’année de référence 2019 une première estimation de ses émissions indirectes le long de la chaîne de création de valeur (scope 3): 1,2 million de tonnes d’équivalent CO2. L’entreprise a également fait un pas en avant au niveau de ses rapports climatiques selon les normes du TCFD applicables à l’international et en Suisse: pour l’exercice 2021, Alcon a publié pour la première fois un rapport TCFD, créant ainsi une base évolutive pour de futurs comptes-rendus.
Mais la mesure du CO2 restait incomplète: bien que l’entreprise se soit fixé des objectifs en ce qui concerne ses émissions et qu’elle ait déjà réduit ces dernières de près d’un cinquième en 2022, les émissions de la chaîne d’approvisionnement constituent de loin la majeure partie de l’empreinte carbone d’Alcon. D'où proviennent le 1,2 million de tonnes de CO2? Quels ont été les principales sources d'émission dans la chaîne d'approvisionnement d'Alcon? Sans ces informations, il n’était donc pas non plus possible de mettre au point une stratégie efficace pour réduire ces émissions «achetées».
Alcon a assuré qu’elle poursuivrait le recensement exhaustif des données des fournisseurs. L’entreprise a pu faire état de progrès en 2022 dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et a indiqué s’être fixé des objectifs internes pour l’avenir. L'ASIR apprécierait que ces objectifs soient publiés afin de pouvoir suivre les progrès réalisés.
De meilleures notations
Avec le dialogue d’engagement, l'ASIR avait envoyé un signal important pour les investisseurs au bon moment. Bien que certaines lacunes stratégiques persistent, nous sommes confiants quant au fait qu’Alcon va poursuivre ses efforts vers plus de durabilité en 2024. Bonne nouvelle: Alcon a déjà pu récolter les premiers fruits de sa transparence accrue: des agences de notation leaders dans le développement durable ont récemment donné de bien meilleures évaluations à l’entreprise. Le dialogue d’engagement fructueux a accéléré le processus de transformation d’Alcon et nettement affiné sa vision sur les questions climatiques.
Sources: SVVK-ASIR (2024), Columbia Threadneedle (2024), MSCI (2024), Sustainalytics (2024), ISS ESG (2021), Alcon 2022 Social Impact and Sustainability Report (2023). Image: Bud Helisson, unsplash.