Dialogue climatique
Le changement climatique est en train de fondamentalement remodeler notre monde et l’économie globale. Conscients de cela, plus d’une centaine de pays, dont la Suisse, ont ratifié l’Accord de Paris en 2017. Il constitue la base normative de nos actions en tant qu’investisseurs.
Nos attentes
Nous attendons de toutes les sociétés faisant partie des portefeuilles d’investissement de nos membres qu’elles transforment leurs activités et adaptent leur portefeuille de produits, leurs procédés de production et leurs activités de manière à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Pour réussir, les sociétés doivent avoir:
- De la clarté sur tous les risques et opportunités découlant des impacts climatiques et de la transition vers une économie à faible intensité de carbone.
- Des objectifs tangibles de réduction à court et à moyen terme, basés sur des données scientifiques et validés indépendamment.
- Une stratégie qui permette et soutienne la réalisation de ces objectifs par des allocations de capitaux, des dépenses R&D et des nouveaux produits appropriés.
- Du leadership: des connaissances sur le climat et une responsabilité claire au niveau du conseil d’administration et de l’encadrement supérieur, couplées à des incitations financières liées aux objectifs en matière de gaz à effet de serre.
- De la transparence: des rapports en matière de climat, conformément aux directives de la TCFD.
Plus d'informations sur notre position : Politique d'actionnariat actif.
Stratégie
Afin d’établir des priorités concernant le dialogue d’engagement, nous pratiquons une approche basée sur les risques, comme recommandé par l’OCDE pour les investisseurs institutionnels. Cela signifie qu’elle donne la priorité aux entreprises avec de fortes émissions de gaz à effet de serre et une diminution insuffisante des risques climatiques. Nous pondérons ces facteurs matériels au regard du potentiel d’influence et des ressources disponibles.
Collaboration globale
En outre, pour donner du poids à notre voix, nous rejoignons le groupe mondial d’investisseurs Climate Action 100+, la plus grande coalition actuelle sur le thème du climat qui réunit plus de 600 institutions.
Procédure d'escalade
Lorsque le dialogue n’aboutit à aucun résultat, nous disposons d'une série de mesures. Vous trouverez une description plus détaillée dans notre Politique d'actionnariat actif.
- Des lettres adressées directement à la direction ou aux membres du conseil d’administration, souvent conjointement avec d’autres investisseurs.
- Les droits des actionnaires: l’ASIR peut aider ses membres à exercer leurs droits d’actionnaires en leur fournissant des informations sur les votes lors des assemblées générales ou sur les préoccupations des actionnaires liées au climat.
- Une recommandation d'exclusion : si l’entreprise refuse d’engager un dialogue constructif et ne progresse pas de manière tangible dans la réalisation des objectifs du dialogue, le comité d’investissement responsable («Responsible Investment Committee» ou RIC) de l’ASIR peut émettre une recommandation d’exclusion. Cette étape est toujours précédée d’une dernière lettre adressée à l’entreprise et requiert une décision à la majorité.
Activités
L’un des thèmes prioritaires de notre engagement depuis 2018 concerne la lutte contre le réchauffement climatique dans les secteurs industriels à plus forte empreinte carbone. De 2018 à 2021, nous nous sommes concentrés sur le secteur de l’acier et du ciment. En été 2021, l’ASIR a initié un nouveau dialogue avec 20 fournisseurs et producteurs d’énergie internationaux et sept entreprises suisses.