Transition climatique: l’ASIR obtient des avancées grâce au dialogue avec l’industrie de l’acier et du ciment.
Résolue à faire progresser la transition climatique, l’ASIR s’est engagée activement ces trois dernières années dans le dialogue avec les acteurs internationaux de l’acier et du ciment. Dans le rapport «Climat et engagement» qu’elle vient de publier, l’association présente les résultats atteints, met en évidence les problématiques et décrit sa stratégie pour développer son engagement à l’avenir.
Pour de nombreux secteurs industriels, la transition climatique et la mise en application des objectifs zéro émission nette de CO2 constituent un véritable défi. C’est le cas notamment de la sidérurgie et de l’industrie cimentière, que les débats sur le climat ont relativement ignorées pendant longtemps alors que l’acier et le ciment sont parmi les ressources les plus utilisées au monde. Leur production génère près de 13% des gaz à effet de serre anthropiques.
Pour l’ASIR, il n’en fallait pas plus pour motiver une démarche de dialogue avec des représentants des deux secteurs. Les membres de l’association sont en effet convaincus qu’un dialogue d’engagement direct avec les entreprises représente la méthode la plus efficace pour favoriser leur transition climatique. Ils s’appuient largement sur les données scientifiques actuelles pour étayer leur démarche.
Un impératif: améliorer la transparence
En partenariat avec la société Sustainalytics, l’ASIR a entamé en 2018 des nombreux dialogues avec 20 moyennes et grandes entreprises de l’acier et du ciment. Il s’agissait entre autres d’inviter les entreprises en question à informer et communiquer de manière plus transparente sur les risques climatiques de leur activité et sur les mesures prises pour adapter leur production à la trajectoire à + 1,5°C. Au final, les deux secteurs industriels se sont fixé pour objectif de mener à bien la transition et de ramener leurs émissions nettes de CO2 à zéro d’ici 2050.
Le dernier rapport «Climat et engagement» de l’ASIR, disponible dès à présent, fournit une vue d’ensemble des progrès obtenus dans le cadre du dialogue avec les entreprises, en particulier sur le plan de la publication d’informations et de l’application des objectifs net zéro. Il va sans dire qu’il évoque aussi les lacunes restant à combler.
Le test de compatibilité climatique PACTA, point de départ des prochains travaux
Le rapport aborde également la suite du plan d’action de l’ASIR pour la transition climatique. L’engagement futur de l’association sera fondé sur les résultats du test de compatibilité climatique PACTA (Paris Agreement Capital Transition Assessment), que l’Office fédéral de l’environnement a mené en 2020 pour analyser le marché suisse des capitaux et auquel ont pris part les membres de l’ASIR. Sur la base des résultats du test, l’association veut entamer le dialogue avec 20 grands acteurs de la production d’énergies fossiles et de l’approvisionnement en énergie pour enclencher les changements nécessaires dans ce secteur.
Télécharger le rapport: Climat et engagement: Stratégie et activités 2018–21+