L'ASIR étend considérablement ses activités d’engagements.
Depuis deux ans et demi, l'ASIR a intensifié ses activités d’engagement dans le cadre de dialogues avec des entreprises. L’origine de ces derniers était le plus souvent des violations graves des droits de l’Homme et du travail.
Au cours des années 2020 et 2021, l’association suisse pour des investissements responsables ASIR, a mené un dialogue d’engagement avec près de 170, plus exactement 164, entreprises, soit une augmentation d’environ 180% depuis le dernier rapport (2019), comme le montre le rapport sur l’engagement 2020-22 qui vient d’être publié.
Le nombre d’engagements menés à bien a donc également augmenté, passant à 9 (2020) et 17 (2021) cas. Malgré l’attention croissante portée au thème du «changement climatique», les déclencheurs les plus fréquents d’un dialogue d’engagement restent les violations graves des droits fondamentaux des travailleurs, de la population locale ou encore de la société dans son ensemble.
Toutes les statistiques ne doivent cependant pas faire oublier que ces thèmes sont parfois étroitement liés: ainsi, les violations des droits de l’Homme et les problèmes environnementaux vont souvent de pair. C’est ce que montrent aussi bien l’étude de cas sur Andritz AG présentée dans le rapport actuel que l’accent thématique mis sur la culture du cacao.
Étude de cas: risques de durabilité des projets de barrages
Les barrages peuvent avoir de graves conséquences sur les écosystèmes locaux et priver ainsi les populations locales de leurs moyens de subsistance. Le fabricant autrichien d’équipements et de systèmes Andritz AG a récemment été le principal fournisseur de plusieurs projets de barrages particulièrement controversés, parfois même après le retrait d’autres acteurs internationaux sous la pression de l’opinion publique. En 2020, l'ASIR et son partenaire ont intensifié le dialogue avec cette entreprise. Après un départ hésitant, un échange constructif s’est développé. Au cours du temps, la prise de conscience des risques et la transparence de l’entreprise Andritz AG se sont améliorées. L’entreprise n’a depuis plus été impliquée dans des controverses. C’est pourquoi l'ASIR considère cet engagement comme un exemple de changements positifs qui peuvent être amenés par un dialogue direct.
Accent thématique: travail des enfants dans la culture du cacao
Le rapport 2020-22 met également l’accent sur le dialogue d’engagement thématique avec l’industrie du cacao et du chocolat sur le thème du travail des enfants. On estime à 1,5 million le nombre d’enfants travaillant dans la plus grande région productrice de cacao d’Afrique de l’Ouest. Ils y sont utilisés comme main-d’œuvre bon marché, car 90% des familles de paysans ne sont pas suffisamment rémunérées pour leur récolte. La pauvreté des cultivateurs de cacao a également un impact sur le changement climatique et montre l’interconnexion des questions sociales et environnementales: pour échapper à la misère et obtenir un peu plus de rendement, de nombreux petits paysans déboisent de nouvelles surfaces de forêt vierge afin d’accéder à des terres fertiles.
Depuis 2019, l'ASIR promeut le dialogue avec les plus grandes entreprises de l’industrie du cacao et du chocolat. Les entreprises impliquées, dont font partie les entreprises suisses Barry Callebaut, Lindt & Sprüngli et Nestlé, comprennent mieux aujourd’hui comment aborder les sources du problème. La balle est aujourd’hui dans leur camp, à elles maintenant de mettre à profit ces nouvelles connaissances et de mettre en place des mesures concrètes. L’une des clés réside dans la collaboration entre l’industrie et les partenaires locaux. Les nouvelles lois européennes ainsi que les attentes des consommateurs et des investisseurs, comme l'ASIR les a représentées dans le cadre de cet engagement, viendront consolider cette évolution.
Télécharger le rapport: Rapport d'engagement 2020-22 de l'ASIR.