Violation des normes

Prévention des accidents mortels

Société Petróleos Mexicanos S.A. de C.V.
Lieu de l'incident Mexique
Statut en bourse Engagement achevé
Symbolbild petrochemical plant worker

Incidents

De graves accidents du travail se sont produits à répétition en quelques années dans l’entreprise Petróleos Mexicanos (PEMEX). Lors de l’accident le plus grave en avril 2016, l’explosion qui a eu lieu dans une usine pétrochimique a causé la mort de 32 ouvriers et en a blessé 130 autres.

Risque financier: Nous estimons que le risque financier est de niveau modéré pour cette entreprise.

Objectifs

Le dialogue d’engagement devait permettre: d’amener le groupe à prendre des mesures de sécurité plus efficaces pour réduire le nombre d’accidents; d’élucider les causes des accidents; d’éliminer les menaces identifiées.

Progrès

Les nombreuses rencontres avec l’entreprise, de même que ses rapports périodiques ont permis de constater des progrès satisfaisants. L’entreprise a mené une analyse des causes de tous les accidents constatés et lancé une vaste campagne de prévention auditée par des contrôleurs externes. Des accidents ont encore eu lieu en 2018 mais leur nombre a diminué de moitié. A l’évidence, il reste des efforts à accomplir mais l’entreprise a montré lors de nos échanges qu’elle était prête à aborder les problèmes et capable de le faire. Le dialogue a donc atteint son but.

Cependant, d’autres problèmes restent à résoudre concernant des pollutions pétrolières et leurs répercussions sur l’environnement et la population locale. Sur ce point, nous poursuivons l’engagement.

Source: SVVK-ASIR (2019), Sustainalytics (2019), Reuters (2016)