L’ASIR renforce le dialogue sur le marché suisse
Au cours des deux dernières années, l’ASIR a continué d’intensifier le dialogue avec les entreprises. Pour ce faire, l’association a également fortement misé sur un engagement direct sur le marché suisse.
En 2022 et 2023, l’Association suisse pour des investissements responsables (SVVK-ASIR) a mené respectivement 176 et 170 dialogues d’engagement et s’est également impliquée dans différents engagements collaboratifs. Plus de la moitié des dialogues d’engagement ont été menés avec des entreprises en raison de violations des normes dans le domaine des droits de l’homme et du travail. Au total, 19 cas d’engagement ont pu être clôturés avec succès. Parallèlement, le changement climatique est resté un thème central important pour l’association. Dans ce contexte, l’ASIR a aussi déployé de plus en plus ses forces directement sur le marché suisse.
Exploiter l’influence sur le marché suisse
L’ASIR a engagé un dialogue avec plusieurs entreprises suisses. Ainsi, la définition d’objectifs climatiques solides et l’élaboration d’un plan de mesures stratégiques visant à les atteindre ont été au cœur du dialogue avec Sika et Alcon. Parallèlement, dans le cadre de Climate Action 100+, l’association joue depuis 2023 un rôle de premier plan dans le dialogue avec Holcim, un poids lourd suisse en ce qui concerne les émissions de CO2 engendrées par la production de ciment.
Fonds immobiliers: exigence de transparence et d’objectifs concrets
À l’été 2023, l’ASIR a interrogé une vingtaine de fournisseurs de fonds immobiliers sur leur trajectoire vers le zéro net. Leur rôle dans la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse est essentiel: environ 30% des émissions nationales de CO2 proviennent du secteur immobilier. Les résultats montrent qu’il existe de grandes différences dans la qualité et l’exhaustivité des rapports de durabilité publiés ainsi que dans la mise en œuvre concrète des mesures visant à atteindre les objectifs de réduction. L’ASIR continuera d’approfondir le dialogue entamé et utilisera les résultats comme base pour la poursuite des échanges avec le secteur immobilier.
Télécharger le rapport: Rapport d'engagement 2022/23