Des répercussions importantes pour les populations et la nature
Dès lors que, pour satisfaire leurs besoins en énergie, les populations modifient la nature à grande échelle, il s’ensuit souvent des conséquences graves pour celle-ci, et la construction de barrages hydroélectriques en tant que source d’énergie renouvelable compte régulièrement parmi ces modifications de la nature. Les lieux d’habitation et le patrimoine culturel se retrouvent inondés, les écosystèmes détruits, et par conséquent, la subsistance même des autochtones. En introduisant un nouveau contrôle de l’eau, les barrages peuvent également constituer des sources de conflits avec les pays situés en aval.
Au cœur de la controverse figuraient récemment trois barrages en particulier, à savoir Belo Monte au Brésil, l’Ilisu en Turquie et le Xayaburi au Laos. Tous ont été construits sans que les riverains n’aient été suffisamment consultés et en dépit d’une féroce opposition. Sise à Graz, en Autriche, la société Andritz AG était le principal fournisseur de turbines et de générateurs des centrales hydroélectriques susmentionnées, et ce, même après que tous les autres partenaires internationaux ont renoncé sous la pression de l’opinion publique. Bien que l’influence d’Andritz AG, simple fournisseur, n’ait été que très limitée dans le cadre de ces projets de construction, sa participation dans ces incidents a jeté une lumière peu flatteuse sur l’entreprise.
Andritz AG tient-elle compte des risques ESG?
Dans la mesure où les membres de l'ASIR accordent la priorité au long terme dans leurs investissements, il est important que les entreprises tiennent compte des risques ESG pour garantir leur succès dans cet horizon temporel. C’est pourquoi l'ASIR a sollicité le dialogue avec Andritz directement. Après quelques balbutiements initiaux, un échange constructif s’est instauré pendant deux ans. Durant ce dialogue, la problématique centrale était celle-ci: comment Andritz gère-t-elle aujourd’hui des projets qui, en dépit de leur intérêt sur le plan financier, s’accompagnent d’un niveau de risque élevé relativement au développement durable? À l’avenir, l’entreprise prendra-t-elle acte de ces risques et les anticipera-t-elle?
Un dialogue constructif
À l’occasion des entretiens, il a été mis en évidence que certaines pratiques existaient bel et bien, mais qu’elles n’avaient pas été encore formellement ancrées, ni communiquées. Andritz a confirmé le caractère obligatoire de l’évaluation de l’impact environnemental et social pour les projets de grande ampleur, et en a exposé les critères.
Le fait que la société prête davantage attention à cette thématique dans son ensemble se traduit également dans ses rapports, qui sont désormais plus détaillés. En 2020, Andritz mentionnait le «respect des normes juridiques et éthiques» parmi les enjeux ESG les plus importants. En 2021, la société communiquait sur une stratégie ESG visant à mieux intégrer les risques ESG dans ses normes de qualité.
Deuxièmement, Andritz a confirmé avoir activement participé au nouveau protocole d’évaluation de la durabilité de l’hydroélectricité (Hydropower Sustainability Assessment Protocol [HSAP]), lequel a été développé de manière collégiale par la filière hydroélectrique, les associations environnementales et les pays en développement. Ce protocole constitue un indicateur et vise notamment à sensibiliser les autorités nationales et les maîtres d’ouvrage des projets de barrages au respect des normes sociales et environnementales. Ce projet reçoit également le soutien financier de la Suisse.
Une plus grande sensibilisation aux risques ESG
Enfin, l’examen des analyses effectuées par différents prestataires de recherche confirme que le bilan d’Andritz AG, auparavant controversé, s’est amélioré. Depuis le pic enregistré au mois de mars 2011, le risque que d’autres incidents se produisent a progressivement diminué depuis juillet 2020. Actuellement, son évaluation varie selon les fournisseurs entre faible et modéré.
Tous ces facteurs révèlent une plus grande sensibilisation aux risques ESG et ont permis de mettre fin au dialogue d’engagement. L'ASIR encourage la société Andritz à poursuivre et approfondir ses efforts en ce qui concerne la transparence de ses critères d’évaluation et celle de ses processus lorsqu’elle rend des comptes, ainsi qu’à ancrer les risques ESG dans son système de contrôle interne central, et dans les plus hautes sphères de sa direction.
Sources: SVVK-ASIR (2022), Sustainalytics (2022), RepRisk (2022), Andritz Sustainability (2022), International Hydropower Association: Hydropower Sustainability Assessment Protocol (2020). Image: Lillian Suwanrumpha, AFP.